De nos jours, les envois de colis entre les USA et la France sont de plus en plus fréquents, mais ils peuvent aussi s’avérer être un véritable casse-tête.
Lorsqu’on envisage d’organiser une importation des USA vers la France (de vêtements, d’objets high tech, de produits alimentaires non périssables ou de livres,….), il est important de respecter certaines réglementations imposées par le pays de départ, sous peine de subir des retards de livraison et des coûts supplémentaires.
En effet, contrairement à la libre circulation qui s’applique pour les échanges entre les pays de l’Union Européenne, l’importation de produits des USA vers la France, oblige non seulement à respecter des consignes quant au contenu du colis, mais cet envoi donne aussi lieu au paiement de frais de douane et de TVA.
De manière générale, le paiement de frais de douane et de TVA est du dès que la valeur de la marchandise envoyée des Etats Unis vers la France, dépasse un certain montant.
Les frais de douane ne sont pas calculés sur la valeur de la marchandise, mais ils correspondent à un pourcentage de la valeur totale de l’envoi (valeur des marchandises + des frais de port + de l’assurance). Le pourcentage appliqué varie selon la nature des marchandises importées et les frais de TVA sont calculés sur la valeur majorée.
Dans le cadre d’envois commerciaux des USA vers la France (e-commerce,...) ces règles peuvent largement différer.
Pour vous préserver des pièges les plus fréquemment rencontrés par les importateurs de produits des USA vers la France et vous éviter ainsi de perdre du temps et de l’argent, nous vous invitons à faire appel à nos services. En tant que commissionnaire de transport basé à Lyon, nous proposons de gérer la globalité des démarches et de choisir un transporteur qui permet d’éviter les retards et les coûts supplémentaires. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour la demande d’un devis.